Place du Pas

Une place de quartier

La place du Pas est une petite place au cœur de l’ancien village de Vernayaz. A l’époque les chevaux devaient la traverser au pas: la place trouvait ainsi son nom. Des maisons d’habitation sont regroupées autour de la place et en partagent l’espace commun. Des fleurs en pots et du mobilier de jardin débordent sur l’espace commun lui conférant un caractère domestique. Le réaménagement de la place du Pas veut renforcer cette ambiance intime. L’intervention établit une petite échelle, soit au niveau spatial qu’au niveau des revêtements de sol.

Un aménagement des années 1980 contenait avec un cercle de huit érables rouges. Les érables sains sont maintenus et complétés de pins sylvestres, espèce indigène très répandue dans la région. Le mélange de feuillus et de conifères offre une végétation bicolore tout au long de l’année : rouge et vert pendant l’été, jaune et vert pendant l’automne et gris et vert en hiver. Ce mariage entre érables rouges et pins sylvestres évoque également une rencontre entre le domestique et le sauvage : l’apparition d’un arbre de forêt à l’intérieur du village. Les arbres sont disposés comme solitaires ou par groupes sur la place. Tous sont reliés par un ruban de granit au sol, menant au sous-bois ombragé de la partie ouest ou vers un jardin, et faisant office de promenoir. Les surfaces de revêtements sont petites. Reprenant les géométries du parcellaire, elles forment des tapis, composés de différentes textures à base d’enrobé. Un mobilier de jardin renforce le caractère domestique de la place. Une fontaine d’origine en pierre était restaurée et installée sous un groupe d’arbres.

Le périmètre du projet comprend la place du Pas et celle des Sondzons, qui, plus fonctionnelle, peut accueillir une tente de fête ou être accommodée comme parking. Cette suite de deux places, enfilade de pièces extérieures communes fonctionne de manière complémentaire, comme un vestibule et un salon.

Programme
Place publique
Lieu
Vernayaz, VS
Surface
1'400m2
Année
2012 - 2014
Maître d'ouvrage
Commune de Vernayaz
Procédure
Mandat direct
Ingénieur civil
ESM - Ingénieurs Associés SA
Spécialiste en plantation
Alfred W. Forster
Photographe
Régis Golay